1  L'automne est arrivé au Québec en cette toute fin du mois de septembre, avec le début des jolies couleurs sur les arbres ! Sur la route menant au Parc National de la Jacques-Cartier les mosaïques de couleurs s'offrent aux yeux :) 2  Vue sur la Rivière Jacques-Cartier depuis le Centre de Service et de Découverte du Parc. 3  En ces derniers jours du mois de septembre, c'est le début de la période des couleurs dans la région de Québec. Celle-ci va durer jusqu'à fin octobre. Il vous est possible de suivre l'évolution de la saison dans chaque coin du Québec sur la carte interactive suivante : https://www.quebecoriginal.com/fr-ca/decouvrir/les-saisons/automne 4  Au début de la randonnée "L'Eperon", au kilomètre 3, tout près de l'entrée du Parc.
5  La randonnée "L'Eperon" (5.4 km, 210m de dénivelé) offre une myriade de points de vue sur la vallée de la Jacques-Cartier au cours de l'ascension. 6  Les couleurs automnales et la luminosité sont à couper le souffle. 7  Fenêtre suivante sur la rivière :) 8  Vue en enfilade sur la vallée de la Rivière Jacques-Cartier.
9  Les érables notamment se parent de belles couleurs jaunes, oranges, rouges ou violet sombre, suivant leur variété et le Ph du sol. Ces teintes éclatantes sont dues à l'accumulation dans la feuille du sucre contenu dans la sève, qui est alors synthétisé en composants colorés (cette production est déclenchée lorsque la luminosité des jours baisse). 10  Les mosaïques de couleurs dans les arbres et la luminosité à cette saison forment un patchwork magnifique, avec les sapins dispersés parmi les feuillus :) 11  Point de vue sur la vallée de la Rivière-à-l'Epaule, de l'autre côté de la Montagne à L'Epaule sur laquelle s'effectue la randonnée, encadrée par les deux rivières. 12  Magnifique point de vue sur la vallée depuis le point culminant de la balade.
13  :) 14  La lumière qui balaye les forêts à travers les nuages sublime par endroit les couleurs des arbres. 15  La vallée de la Rivière-à-l'Epaule, par laquelle nous redescendrons. 16  Une nouvelle fenêtre entre les arbres nous offre la vue vers le Nord et la vallée de la Jacques-Cartier.
17  :) 18  La fin de la randonnée se fait le long de la Rivière-à-l'Epaule et ses méandres tranquilles. 19  Retour au point de départ. Ce beau chalet en bord de rivière est une propriété privée, reste du camp du "Club de pêche privé de la Cachée" qui avait été mis en place pour la villégiature.